REPAS D'AFFAIRES EN CROISIÈRE

Comment organiser un repas d'affaires sur une péniche à Paris

Si le repas d'affaires peut constituer un subtil outil de négociation, de prospection et de vente, ses usages et ses règles tacites doivent être respectés pour qu'il porte ses fruits. Voici quelques clés qui vous permettront de transformer un simple repas en véritable opportunité d'affaires.

Un repas d'affaires, oui, mais pour quoi faire ?

Le repas d'affaires fait partie de la culture de nombreuses entreprises françaises. Il est en effet courant de voir un dirigeant ou un commercial inviter l'un de ses clients, ou bien l'un de ses prospects, à partager un moment convivial au restaurant.

Et si la convivialité doit évidemment faire partie de l'équation, le repas d'affaires constitue surtout un outil de travail efficace. Ce moment informel, que vous pourrez partager avec un client, mais aussi un fournisseur, un investisseur ou encore un partenaire que vous envisagez de recruter, pourra ainsi vous permettre d'engager la discussion ou des négociations dans un cadre neutre, mais agréable.

Le repas d'affaires se situe donc à mi-chemin entre le moment de partage et la réunion de travail. Idéal pour développer votre réseau, il devra toutefois se dérouler dans le respect de certaines conventions pour s'avérer efficace.

Les 3 piliers d'un repas d'affaires réussi

La première clé d'un repas d'affaires réussi réside dans sa préparation en amont. Même si cet événement doit rester, dans la mesure du possible, informel, vous devrez donner un cadre à la discussion pour qu'elle vous permette d'atteindre votre objectif. Commencez donc par déterminer cet objectif, avant de sélectionner un établissement. Celui-ci devra être suffisamment classique pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, pensez à faire confirmer le rendez-vous par votre invité la veille de l'événement.

La seconde clé d'un repas d'affaires réussi réside dans votre capacité d'adaptation. Vous devrez en effet vous adapter à votre interlocuteur, notamment s'il ne s'agit pas d'un ressortissant français. Vous gagnerez alors à vous renseigner sur sa culture, et notamment sur les règles essentielles de savoir-vivre en vigueur dans son pays.

Enfin, la troisième et dernière clé d'un repas d'affaires fructueux réside dans votre sens du timing. Sélectionnez le moment le plus adapté à la discussion que vous souhaitez avoir avec votre interlocuteur : des négociations longues gagneront à être menées autour d'un déjeuner, tandis qu'une discussion courte pourra avoir lieu au cours d'un petit-déjeuner ou d'un dîner, plus informels. Et quel que soit le format retenu pour votre repas d'affaires, n'oubliez pas de respecter une ligne directrice pour atteindre votre objectif, qu'il s'agisse de la conclusion d'un contrat ou du recrutement d'un collaborateur !

Le repas d’affaires sur une péniche

Vous souhaitez organiser votre repas d’affaires sur une péniche ?


Pour votre repas d’affaires Paris Yacht 1 vous propose un dîner organisé à bord de bateaux non navigants ou en croisière. Paris Yacht 1 propose depuis de nombreuses années déjà la location de yachts et de bateaux amarrés sur le bord de la Seine. Ils s'adapteront parfaitement à vos événements et sauront charmer tout vos convives par leur confort et leur originalité.

Vous passerez ainsi une repas d’affaires d’exception, marqué par un dîner minutieusement préparé par des traiteurs de qualité. Vos partenaires se souviendront longtemps de cette escapade dépaysante en plein cœur de Paris.

+33 (0)6 11 56 25 95

+33 (0)1 46 23 82 14

30, prom. Constant Pape - 92130 Issy

© SEXTANT - Denis LAGARDE

Photos : Jérémie Wach-Wastel